ملتقى الفيزيائيين العرب > منتديات أقسام الفيزياء > منتدى الفيزياء الكهربائية والمغناطيسية. | ||
exercice en electronique numérique(je veux la solution |
الملاحظات |
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
|||
|
|||
exercice en electronique numérique(je veux la solution
bonjour a tous
السلام عليكم je voudrais savoir la solution de ce exercice a le plutot possible,et l'énoncé de ce exo est: On se proposer de réaliser un circuit en logique combinatoire permettant d'effectuer au choix l'addition ou la soustraction de deux mots binaire A=a3 a2 a1 a0 et B=b3 b2 b1 b0 (A+B ou A-B), le circuit de base étant un additionneur parallèle de 4 bits (le CI 7483. Pour cela : **Une commande pour le choix de l'opération est nécessaire ;Soit M=0 pour l'addition et M=1 pour la soustraction. **Un bit signe doit etre associer à la sortie (Signe=1 pour un résultat négatif, Signe=0 pour un résultat poditif). **Ne garder la retenue R que si elle a un sens. **La lecture du résultat doit etre direct (code binaire naturel). 1/Faut-il complémenter l'entrée ?Si oui laquelle et dans quelle condition?? 2/Donner le dispositif logique combinatoire le plus simple permettant cette complémentation. 3/Faut-il complémenter la sortie ?Si oui laquelle condition?? 4/Dans quelle condition la retenue à un sens? 5/Donner l'expression algébrique de la sortie Signe. 6/Donner le montage complet du circuit réalisant au choix l'addition ou la soustraction. Examiner les cas :8+4,8+9,8-4 et 4-8 et merci pour votre attention avec tout mes salutations |